Université Lumière Lyon2
Année universitaire 2010/2011
[L3
semestre 6]
Licence Sciences Humaines et Sociales
mention Sciences de l'éducation
option : Métiers de l'enseignement
mention Sciences de l'éducation
option : Education et Langage
Didactique des mathématiques
et de la statistique
cours de Jean-Claude
Régnier
Bernard Coutanson
Mise à jour 02 février
2011
|
Tel Université
Lyon 2
|
(00-33) (0)4 78 69 71 23
|
|
Courrier électronique
|
jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr
|
|
Adresse
|
ISPEF-Sciences de l'éducation
86 Rue Pasteur 69007 Lyon
|
|
Mot de passe des documents
PDF
|
3PA16820 ou 3pa16820
|
Modalité N°1
L'évaluation sera faite
d'une
part [pour 90%], à partir
d'un dossier dactylographié, rédigé et construit selon
quelques règles précises :
- 10 à 15 pages+1 page : bibliographie (5 à 10 références
pertinentes)
- Caractères : TIMES 12, ARIAL 11 Interligne :1,5
- La 1ère page comporte : Nom Prénom
de l'étudiant, n� d'étudiant, l'axe thématique choisi,
un titre, un sous-titre (éventuellement), résumé
du dossier (10 lignes), 4 mots-clé
- Les pages restantes : sont structurées en commençant
par une introduction (1/2 page)
et terminant par une conclusion (1/2 page). Le corps
est structuré en parties.
Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique
du champ de la didactique des mathématiques ou de la didactique de
la statistique. Au travers cet écrit, il s'agit à la fois de
témoigner de la compréhension d'une problématique du
domaine, de faire ressortir les connaissances acquises relatives aux concepts
et aux méthodes, et d'exposer une réflexion incluant éventuellement
une expérience personnelle en tant qu'apprenant ou qu'enseignant, formateur.
Toute source ou citation doit être référencée selon
les normes.
d'autre part [pour 10%], à partir d'une
note de lecture d'un article, d'un
chapitre d'ouvrage ou même d'un ouvrage relevant des champs de la didactique
des mathématiques ou de la didactique de la statistique. Cette note de
lecture ne devra pas excéder une page et sera annexée au dossier.
|
Guide pour l'élaboration
du dossier de didactique des mathématiques et de la statistique
|
|
Approche commune
Choisir un axe thématique
Choisir un concept de la didactique des mathématiques et/ou
de la didactique de la statistique pertinent dans cet axe thématique
Rechercher un article ou un ouvrage ou un extrait d'ouvrage dans lequel
le concept est central
Rechercher une référence par Internet dans une des bases
de données tel que ARDM, PUBLIMATH, INRP ou une autre (à
préciser)
Expliciter le concept choisi en le discutant
|
|
Suggestions d'axes thématiques
mathématiques et affectivité
mathématiques et genre
la division des nombres entiers
la résolution de problèmes arithmétiques
la résolution de problèmes numériques
les nombres décimaux
mathématiques et erreur
mathématiques et calculatrices
statistique et représentations graphiques
statistique et tableaux
lecture et compréhension des énoncés
de problèmes arithmétiques
les nombres et leur histoire
situations didactiques et apprentissage des mathématiques
ethnomathématique et mathématiques
mathématiques et évaluation
les instruments du travail en mathématiques
le raisonnement statistique
mathématiques et biographie
mathématiques et démonstration
moyenne, médiane et milieu
mathématiques, statistique et travail de
l'enseignant
conversions de registres sémiotiques et
résolution de problèmes mathématiques
obstacles et apprentissage en mathématiques
mathématiques, hasard, probabilité,
incertain
mathématiques et objectifs de formation
à l'école primaire
mathématiques et objectifs de formation
au collège ou au lycée
etc.
|
RETOUR
vers didactique des mathématiques