Université Lumière Lyon2 
 
Année universitaire 2015/2016
  [L3 semestre 6 - 3PAKDM06]
Licence Sciences Humaines et Sociales 
  
mention Sciences de l'éducation 
  option : Métiers de l'enseignement
mention Sciences de l'éducation 
  option : Education et Langage
Didactique et Pédagogie 
  des mathématiques et de la statistique 
cours de Jean-Claude 
  Régnier
Bernard Coutanson
Mise à jour 20 janvier 
  2016 
   
    |  
       Tel Université 
        Lyon 2 
      | 
     
       (00-33) (0)4 78 69 71 23 
         
      | 
  
   
    |  
       Courrier électronique 
      | 
     
       jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr 
      | 
  
   
    |  
       Adresse 
      | 
     
       ISPEF-Sciences de l'éducation 
      86 Rue Pasteur 69007 Lyon 
         
      | 
  
   
    |  
       Mot de passe des documents 
        PDF 
      | 
     
       3PA16820 ou 3pa16820 
      | 
  
Modalité N°1: Dossier 
L'évaluation sera faite 
  sur trois contributions:
Contribution 
  1 :[pour 80% de la note], à 
  partir d'un dossier dactylographié, rédigé et construit 
  selon quelques règles précises et relié :
   
  -  Minimum : 10 à 15 pages+1 page : bibliographie (5 à 10 références pertinentes)
 
  - Caractères : TIMES 12, TIMES NEW ROMAN 12, ARIAL 11 
  
 - Interligne :1,5
 
   
  - Marges : Haut= 2,5 cm - Bas = 2,5 cm - Droite = 2,5 cm - Gauche = 2,5
  
 - La 1ère page comporte : Nom Prénom 
    de l'étudiant, n� d'étudiant, l'axe thématique choisi,
 
   
 
 
  un titre, un sous-titre (éventuellement), résumé 
    du dossier (10 lignes), 4 mots-clé
    
  - Les pages restantes : sont structurées en commençant 
    par une introduction (1/2 page) 
 
 
 
  et terminant par une conclusion (1/2 page). Le corps 
    est structuré en parties.
   
  Le contenu de ce dossier porte sur un axe thématique 
    relevant des champs de la didactique ou de la pédagogie des mathématiques 
    ou de la didactique et de la pédagogie de la statistique. Au travers 
    cet écrit, il s'agit à la fois de témoigner de la compréhension 
    d'une problématique du domaine, de faire ressortir les connaissances 
    acquises relatives aux concepts et aux méthodes, et d'exposer une réflexion 
    incluant éventuellement une expérience personnelle en tant qu'apprenant 
    ou qu'enseignant, formateur. Toute source ou citation doit être référencée 
    selon les normes.
   
Contribution 
  2 :[pour 10% de la note] 
  à partir d'une note de lecture 
  d'un article, d'un chapitre d'ouvrage ou même d'un ouvrage relevant des 
  champs de la didactique des mathématiques ou de la didactique de la statistique. 
  Cette note de lecture ne devra pas excéder une page et sera annexée 
  au dossier. Aide 
  pour rédiger une note de lecture 
   
 
    Contribution 3 
    :[pour 10% de la note], 
    à partir d'une épreuve écrite courte portant sur une 
    question abordée en cours.
   
  
     
      |  
         Guide pour l'élaboration 
          du dossier de didactique et pédagogie des mathématiques 
          et de la statistique 
       | 
    
     
      |  
         Approche commune 
          
        Choisir un axe thématique parmi les suggestions ou parmi les 
          centres d'intérêt personnel.
        Faire valider ce choix par l'enseignant
        Choisir un concept du champ de la didactique et pédagogie des 
          mathématiques et/ou de la didactique et pédagogie de la 
          statistique pertinent dans cet axe thématique 
        Rechercher un article ou un ouvrage ou un extrait d'ouvrage dans lequel 
          le concept est mis en oeuvre 
        Rechercher une référence par Internet dans une des bases 
          de données tel que ARDM, PUBLIMATH, INRP ou une autre (à 
          préciser)
        Expliciter le concept choisi en le discutant
         | 
    
     
      |  
         Suggestions d'axes thématiques 
        mathématiques et affectivité
        mathématiques et genre
        la division des nombres entiers
        la résolution de problèmes arithmétiques
        la résolution de problèmes numériques
        les nombres décimaux
        mathématiques et erreur
        mathématiques et calculatrices
        statistique et représentations graphiques
        statistique et tableaux
        lecture et compréhension des énoncés 
          de problèmes arithmétiques
        les nombres et leur histoire 
        situations didactiques et apprentissage des mathématiques 
          
        ethnomathématique et mathématiques 
          
        mathématiques et évaluation
        les instruments du travail en mathématiques
        le raisonnement statistique 
        mathématiques et biographie
        mathématiques et démonstration
        moyenne, médiane et milieu
        mathématiques, statistique et travail de 
          l'enseignant
        conversions de registres sémiotiques et 
          résolution de problèmes mathématiques
        obstacles et apprentissage en mathématiques
        mathématiques, hasard, probabilité, 
          incertain
        mathématiques et objectifs de formation 
          à l'école primaire
         
        mathématiques et objectifs de formation 
          au collège ou au lycée
         
        etc.
         | 
    
  
   
  RETOUR 
    vers didactique des mathématiques