s�minaire de recherche [n°8]:

Didactiques et technologies de l'éducation et de la formation

Jean-Claude Régnier

Professeur des Universités

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Fiche n� 1

D'une question de départ à une problématique

Selon une perspective bachelardienne : le fait scientifique est conquis sur les préjugés, construit par la raison et constaté dans les faits.

La démarche de recherche peut être conçue comme un processus enchaînant trois actes épistémologiques : la rupture, la construction et la constatation/expérimentation.

La première phase du processus commence avec

- une question de départ

se prolonge par

- une exploration

réalisée par le moyen de lectures de divers documents collectés et d'entretiens avec des personnes compétentes,

et s'achève par la formulation d'

- une problématique

en considérant que cet acte ouvre déjà la seconde phase du processus qu'est la construction. Effet si cette problématique s'origine dans la rupture avec les préjugés, sa formulation est bien un acte de construction par la raison.

La problématique explicite la perspective théorique que le chercheur décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Au sein d'un cadre théorique, elle est construite autour d'une question centrale dominante, issue de la question de départ, et elle explicite les présupposés théoriques, les hypothèses de recherche ainsi que les grandes lignes directrices des méthodes de recherche et de validation que le chercheur souhaite adopter. Sa formulation se précise dialectiquement au moins jusqu'à la phase de rédaction du mémoire.

A un stade avancé de construction, la formulation de la problématique permet de repérer rapidement :

- la question centrale principale,

- les idées directrices contenue par les hypothèses, réponses anticipées à la question,

- l'ébauche du raisonnement par lequel ces idées seront développées, étayées, validées,

- l'ébauche du plan heuristique

- l'ébauche du plan rédactionnel.

Exercice 1 :

- formuler une question de départ,

- exposer cette question au groupe,

- analyser cette question selon ses qualités de clarté, de faisabilité et de pertinence,

clarté = concision, précision, univocité.

faisabilité = principe de réalité dominant le principe de plaisir, accessibilité aux données et sources d'information, durée compatible avec les échéances universitaires, coût,

pertinence = "vraie question" du domaine éducationnel, prise en compte de ce qui a déjà été étudié, prise en compte de ce qui a été vécu en pratique, prise en compte de moyens heuristiques compatibles avec une intention explicitement orientée vers la compréhension ou l'explication.

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