|
Unité
Mixte de Recherche UMR
5191-ICAR
|
![]() Encadrement: Travaux de Master en cours ou soutenus |
France : HAL Publication | Brasil: CV_Lattes_CNPq |
Cours: Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s)Didactique d'une discipline scolaire ou universitaire |
|
Pour
une société apprenante |
||||
Savoir(s),
Apprentissage(s), Pédagogie(s) : Quelques références d'appui aux propos introductifs
Les
pédagogies de la connaissance de
Louis Not (1979) Toulouse: Privat Refondation de l'Ecole de la République Le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l'engagement de faire de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation. |
Exploration du champ représentatif à l'égard des mathématiques dans leurs dimensions cognitives, affectives et culturelles
"Pratiques
fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?"
|
||||
Autour de la question des obstacles et des erreurs dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage d'une discipline (le cas des mathématiques). Des
interactions sociales en formation universitaire à distance : une
approche microsociologique exploratoire et inférentielle Compétences
interculturelles. Cadre conceptuel et opérationnel. Caractéristiques de surface des énoncés de situations-problèmes et variables didactiques. Analyse a priori/ a posteriori L'analyse
a priori, un outil pour l'enseignant! Nouveauté du 12 février 2018 Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. |
Retour sur Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s) Autour
de la question des obstacles et des erreurs... Auto-évaluation
et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la
statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire
- Exploration
basée sur le triangle
didactique complexifié Qu'est-ce
qu'apprendre? Enseignement
et apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et
une didactique scientifique Triangle
pédagogique & Triangle didactique Tatonnement expérimental et Apprentissage(s) Une
méthode d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental
de l'apprenant La
Méthode naturelle et le Tâtonnement expérimental.
Tâtonnement
expérimental et Apprentissage en mathématiques. Note
de lecture de Louis Legrand Expérience
tâtonnée, tâtonnement expérimental, méthode
naturelle : pour s'y reconnaître |
||||
Quelques
concepts fondamentaux de la didactique disciplinaire : Cas de la didactique des mathématiques et de la statistique Retour sur Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s) :
Science et Croyance :
|
Connaissances et Compétences - Conceptualisation - Quelques apports de la théorie des champs conceptuels (Gérard Vergnaud) Ressources: Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance Structures additives et complexité psychogénétique Catherine Durand, Gérard Vergnaud Revue française de pédagogie. Vol 36, 1976. pp. 28-43. doi : 10.3406/rfp.1976.1622 Autour des concepts de conflit cognitif et de conflit sociocognitif : approches didactique et pédagogique |
||||
Mathématiques, langage et culture. Théorie des situations didactiques (Guy Brousseau) Registres sémiotiques de représentation (Raymond Duval), d'expression et jeux de cadres (Régine Douady) Retour sur quelques objectifs de la séance
Argumenter,
démontrer, expliquer : Jeux
de cadres et dialectiques outil-objet dans l'enseignement des Mathématiques.
Une réalisation dans tout le cursus primaire. |
Evaluation
dans les pratiques pédagogiques: Ressources:
|
||||
Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s) Retour
la thématique des situations d'évaluation en milieu scolaire |
La question des représentations dans les processus de l'enseignement et de l'apprentissage |
||||
Pédagogie de l'autonomie |
![]() |
||||
Evaluation 2017-2018 |
Organisation de l'évaluation Accéder
au |
Méthodologie
2018-2019
Les méthodes statistiques appliquées à la recherche en formation et en éducation |
|||||||
Trois objectifs sont visés : Développer les connaissances dans le champ de la statistique en apportant des compléments instrumentaux et conceptuels relatifs aux techniques de construction des données pertinentes et utiles à la recherche, ainsi qu' à leur traitement tant dans une perspective exploratoire que confirmatoire; Développer les compétences relatives aux traitements statistiques assistés par informatique; Organiser des confrontations relativement aux modèles statistiques construits de manière adéquate à la problématique de recherche afin d'en discuter la pertinence et la robustesse. |
|||||||
Ressources 2018-2019
![]()
|
Outils
Tables usuelles de valeurs critiques
Quantitatif et Qualitatif en débat ! |
Quanti / Quali = distinction artificielle, fallacieuse et stérile ! |
Méthodes et pratiques formalisées d'analyse de contenu et de discours dans la recherche sociologique française contemporaine. Etat des lieux et essai de classification. |
|||
Traitement de données textuelles |
||||
Traitement de questions ouvertes |
Quantité, Quotité, Qualité, Quidité |
Consulter les THESES
en ligne
Consulter le Fichier
Central des THESES
Dernière mise à jour de cette page : |
|
|