ressources

Unité Mixte de Recherche UMR 5191-ICAR
Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Groupe de recherche dirigé par Jean-Claude Régnier - ICAR


Encadrement: Travaux de Master en cours ou soutenus
France : HAL Publication Brasil: CV_Lattes_CNPq

 

Didactique(s), Pédagogie(s), Interactions

Cours: Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s)

Didactique d'une discipline scolaire ou universitaire

Sites

Didactique des mathématiques et de la statistique

Base de données Publimath

Annales de Didactique et de Sciences cognitives

Recherche en Didactique des mathématiques

Statistical Education IASE

TIC & Informatique
Association EPI

Statistique & Enseignement
Association SFDS
Groupe Enseignement de la statistique
Revue Statistique et Enseignement ISSN 2108-6745

Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
Revue STICEF

 


bugsSommaire de l'ouvrage 2016-2017


Source

Source

Source
Question fondamentale:
Que faire face à l'ignorant qui ignore qu'il ignore?

Pour une société apprenante
Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur
Rapport de septembre 2015

Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s) :
de quoi peut-il s'agir?

Séance 1 : Introduction

Quelques références d'appui aux propos introductifs

Les Cahiers de l'Ecole Paris X Nanterre

Les pédagogies de la connaissance de Louis Not (1979) Toulouse: Privat
Note de lecture de Guy Avanzini

Refondation de l'Ecole de la République

Le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l'engagement de faire de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation.

Exploration du champ représentatif à l'égard des mathématiques dans leurs dimensions cognitives, affectives et culturelles

Séance 2 : Cognition, Affectivité, Culture
Nadja Acioly-Régnier

Questionnaire

Eléments de réponses au questionnaire et analyse a priori des énoncés des situations problèmes soumises à résolution

"Pratiques fondées sur la preuve, preuves fondées sur la pratique ?"


Accéder au dossier

La question de "l'efficacité" de l'éducation, et de ce qui fait "preuve" au sein des recherches en éducation. Un numéro de la Revue Éducation & Didactique aborde cette question au sein d'un dossier en ligne, d'accès libre,

Autour de la question des obstacles et des erreurs dans le cadre de l'enseignement et de l'apprentissage d'une discipline (le cas des mathématiques).

Séance 3

Des interactions sociales en formation universitaire à distance : une approche microsociologique exploratoire et inférentielle
Jean-Claude Regnier, Annick Pradeau
Revue STICEF 2009 vol. 16

Compétences interculturelles. Cadre conceptuel et opérationnel.
Éditeur : Plate-forme intersectorielle pour une culture de la paix et de la non-violence, Bureau de la planification stratégique.
UNESCO 2013

Caractéristiques de surface des énoncés de situations-problèmes et variables didactiques.

Séance 4

Analyse a priori/ a posteriori

L'analyse a priori, un outil pour l'enseignant!
Roland Charnay

Nouveauté du 12 février 2018

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

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Retour sur Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s)

Autour de la question des obstacles et des erreurs...

Séance 5

Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire -
Note de synthèse de HDR rédigée par Jean-Claude Régnier

Exploration basée sur le triangle didactique complexifié
Jean-Claude Régnier

Qu'est-ce qu'apprendre?
Jean-Claude Régnier

Enseignement et apprentissage de la statistique : entre un art pédagogique et une didactique scientifique
Jean-Claude Régnier

Triangle pédagogique & Triangle didactique
Jean-Claude Régnier


Tatonnement expérimental et Apprentissage(s)

Une méthode d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant
Jean-Claude Régnier
Annales de didactique et de sciences cognitives
IREM de Strasbourg

La Méthode naturelle et le Tâtonnement expérimental.
Jean-Claude Régnier
in N. Bizieau, J. M. Fouquier. (Coord) Actes du 43ème Congrès international de l'ICEM Pédagogie Freinet, aout 1996, Sophia Antipolis (06), France. Éditions ICEM pédagogie Freinet, (pp.312-325)

Tâtonnement expérimental et Apprentissage en mathématiques.
Jean-Claude Régnier in P. Clanché, E. Debarbieux.(Ed) La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, (pp.135-153).

Note de lecture de Louis Legrand
Revue française de pédagogie Année 1995 Volume 113 Numéro 1 pp. 139-140

Expérience tâtonnée, tâtonnement expérimental, méthode naturelle : pour s'y reconnaître
Nicolas Servajean

Quelques concepts fondamentaux de la didactique disciplinaire :
situation d'enseignement et d'apprentissage, situation didactique, transposition didactique, contrat didactique.

Cas de la didactique des mathématiques et de la statistique

Séance 6

Retour sur Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s) :

Science et Croyance :
Autour de la question de la causalité


Connaissances et Compétences - Conceptualisation - Quelques apports de la théorie des champs conceptuels (Gérard Vergnaud)

Séance 7

Ressources:

Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance


Structures additives et complexité psychogénétique

Catherine Durand, Gérard Vergnaud

Revue française de pédagogie. Vol 36, 1976. pp. 28-43. doi : 10.3406/rfp.1976.1622

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Autour des concepts de conflit cognitif et de conflit sociocognitif : approches didactique et pédagogique

LIRE

Mathématiques, langage et culture. Théorie des situations didactiques (Guy Brousseau) Registres sémiotiques de représentation (Raymond Duval), d'expression et jeux de cadres (Régine Douady)

Séance 8

Retour sur quelques objectifs de la séance

Argumenter, démontrer, expliquer :
continuité ou rupture cognitive ?

Raymond Duval Revue Petit x (31 - 1992-1993
)

Jeux de cadres et dialectiques outil-objet dans l'enseignement des Mathématiques. Une réalisation dans tout le cursus primaire.
Régine Douady (1984) Thèse de
Doctorat de l'Université Paris VII

Evaluation dans les pratiques pédagogiques:
objet de réflexion et de recherche en éducation

Séance 9 :

Ressources:

Jean-Claude Régnier (1984) Evaluation et Autonomie
L'Educateur
n°1 p.25-28 ICEM -Pédagogie Freinet
Jean-Claude Régnier (1987) Travailler en équipe pédagogique au lycée: d'un mythe à une réalité
L'Educateur n°3 p.27-29 ICEM -Pédagogie Freinet
Jean-Claude Régnier (1988) Le conseil de classe
L'Educateur n°8 p.19-21 ICEM -Pédagogie Freinet
Jean-Claude Régnier (1988) Les procédures d'évaluation au cœur du travail en équipe pédagogique : pour une plus grande cohérence.
L'Educateur n°8 p.21-26 ICEM -Pédagogie Freinet

Jean-Claude Régnier (1976, 1978) Autocorrection en mathématiques au Second Degré
Dossier La Brèche
ICEM -Pédagogie Freinet

travail autonome (1991) Autonomie et travail personnel des élèves, dans l'enseignement des disciplines scientifiques en lycée CRDP Dijon - MEN DLC

Jean-Claude Régnier (1991) Outil pour... évaluer

Savoir(s), Apprentissage(s), Pédagogie(s)

Retour la thématique des situations d'évaluation en milieu scolaire
Séance 10 : Outil pour... évaluer
Jean-Claude Régnier (1991)

La question des représentations dans les processus de l'enseignement et de l'apprentissage

Autour des notions de représentation et de conception


Séance 11

Pédagogie de l'autonomie
Paulo Freire

Savoirs nécessaires à la pratique éducative

Séance 12 :

LIRE

Séance :

Evaluation 2017-2018

Modalités de l'évaluation en controle terminal

Organisation de l'évaluation

Accéder au Formulaire à compléter
(obligatoire avant le 27 mars 2018)

Méthodologie
2018-2019

Construction, Traitement, Analyse des données & Statistique

Les méthodes statistiques appliquées à la recherche en formation et en éducation

Trois objectifs sont visés :

Développer les connaissances dans le champ de la statistique en apportant des compléments instrumentaux et conceptuels relatifs aux techniques de construction des données pertinentes et utiles à la recherche, ainsi qu' à leur traitement tant dans une perspective exploratoire que confirmatoire;

Développer les compétences relatives aux traitements statistiques assistés par informatique;

Organiser des confrontations relativement aux modèles statistiques construits de manière adéquate à la problématique de recherche afin d'en discuter la pertinence et la robustesse.

bugs Sommaire de l'ouvrage 2017-2018

Ressources 2018-2019
Séance 1 ***** Séance 2 ***** Séance 3 ***** Séance 4

Outils

Tables usuelles de valeurs critiques

Quantitatif et Qualitatif en débat !

Quanti / Quali = distinction artificielle, fallacieuse et stérile !

Article de Jacques Jenny (Sociologue)

Méthodes et pratiques formalisées d'analyse de contenu et de discours dans la recherche sociologique française contemporaine. Etat des lieux et essai de classification.

Article de Jacques Jenny (Sociologue)

Traitement de données textuelles

PDFSATO

Analyse de Contenu vidéographique

PDFDoc1 PDFDoc2

 

Traitement de questions ouvertes

PDFJournal de la SFdS

Quantité, Quotité, Qualité, Quidité

PDFDoc3

bugs Consulter les THESES en ligne
bugs Consulter le Fichier Central des THESES

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